L’insertion socio-professionnelle est l’une des finalités sociales de Multijobs.
Via sa reconnaissance comme Entreprise Sociale et Démocratique par la Région de Bruxelles-Capitale, Multijobs exerce une mission de service d’intérêt économique général, à savoir la réinsertion sur le marché du travail de personnes particulièrement éloignées de l’emploi. Ce travail est réalisé via un accompagnement professionnel (acquisition d’une expérience professionnelle, formation à l’emploi occupé, développement de l’autonomie, …) et un accompagnement social (accompagnement dans les procédures sociales et administratives, …)[1]. Certain·e·s travailleur.euse.s en insertion cumulent des difficultés : manque de qualifications et d’expériences professionnelles ; problème en matière de logement ; peu de maîtrise de la langue,…
Les structures qui font de l’insertion socioprofessionnelle (OISP, ESD, …) travaillent sur des problématiques structurelles : infraqualification, élaboration d’un projet professionnel réaliste, etc. Leur public cible doit faire face à de nombreuses difficultés sociales comme l’endettement, le dénuement social, etc. Il ne s’agit pas de problèmes ponctuels qui peuvent se résoudre rapidement. Cela nécessite un réel travail de fond et de prendre le temps nécessaire pour mener à bien ce travail. Pour être efficaces, les OISP et ESD doivent adapter leur travail au public-cible[2].
L’emploi remplit plusieurs fonctions dont une (et non des moindres) est l’insertion sociale[3]. Outre les moments de réunions d’équipe, un mode de gestion particulier basé sur l’écoute, l’échange et la recherche de solutions (les meilleures viennent très souvent des travailleur.euse.s) est offert à tous et toutes et cela aussi bien sur des sujets professionnels que pour faire état de problèmes personnels. Il convient effectivement de veiller aux différents aspects de la réinsertion socioprofessionnelle, en étant plus particulièrement attentif aux difficultés que peuvent rencontrer les travailleur·euse·s dans toutes les dimensions de leur vie.
[1] http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/economie-sociale
2] https://www.febisp.be/fr/secteurs/insertion-socioprofessionnelle
[3] L’économie sociale d’insertion, Analyse des complémentarités et de l’efficacité des outils d’économie sociale, (Contrat de recherche SSTC – N SO/H6/049), Section belge du CIRIEC, 2020