Le Bateau lavoir, créé en 2003, a plusieurs fonctions :
- d’une part offrir un service de lavoir (outre les services de la lavandière, 3 machines à laver, 3 séchoirs, un fer et une table à repasser sont à disposition) aux locataires des logements sociaux du site Versailles-Beyseghem et aux régies du Logement bruxellois et de Multijobs;
- d’autre part, un atelier de couture propose ses services soit pour réaliser les idées de création ou encore pour effectuer tous types d’interventions (ourlet; remplacement de tirette; etc);
- c’est aussi un lieu de rencontre pour créer un lien social. Les locataires peuvent y venir simplement pour dire bonjour ou encore boire un thé ou un café.
Infos pratiques
- Le Bateau-lavoir est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30 (service laverie)
- Lundi – mercredi – vendredi de 9h à 12h pour l’atelier de couture.
- Il est situé au niveau -1 dans l’immeuble rue de la Tour japonaise n°9 à 1120 Bruxelles.
Pourquoi l’appeler le Bateau-lavoir?
De la seconde moitié du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème, existaient dans toutes les grandes villes des bateaux-lavoirs, embarcations flottantes amarrées le long des rivières ou des canaux qui permettaient aux femmes de venir laver le linge et de le faire sécher grâce à la chaleur dégagée par les marmites qui produisaient l’eau chaude nécessaire aux lessives.
Il s’agissait, en quelque sorte, des premières wasserettes ou lavomatiques.
« Le lavomatique, c’est comme un grand navire illuminé arrimé au bord de la chaussée. Il y fait une chaleur tropicale, on s’y laisse bercer par le ronron des machines, on y rêve de croisières en regardant le linge bariolé tourner derrière les hublots embués. N’en déplaise à ceux qui prétendent que le linge sale, il vaut mieux le laver en famille… » (In « Le Bateau lavoir », Laura Jaffé et Inge Cornil, éd. Rouergue).
Le Bateau-lavoir se veut donc un lieu utile et agréable, propice à entamer la conversation et qui donnerait l’impression, le temps d’une machine, d’être un peu en voyage.
Le Bateau lavoir c’était également le lieu à Paris qu’avaient choisi de grands peintres comme Picasso ou Modigliani pour installer leur atelier, et c’est aussi pour cela que nous l’avons baptisé ainsi: un lieu ouvert sur la découverte de jolies choses, où seraient régulièrement exposées les œuvres de peintres plus ou moins connus. Une manière comme une autre de rapprocher l’art des habitants de notre site de logements.